Réseau de Recherche Adaptech

Technologies de l’information et des communications
Source : Evelyne Marcil, assistante de recherche, Montréal

Le réseau de recherche Adaptech de Montréal (http://www.adaptech.org/fr) est composé d’une équipe de chercheurs, d’étudiants et de consommateurs. Nous menons des études s’intéressant aux étudiants collégiaux et universitaires en diverses situations de handicaps au Canada. Fondé en 1996, nous sommes situés au Collège Dawson à Montréal.

Logo d'Adaptech

Nos recherches portent sur l’utilisation et l’accessibilité des technologies de l’information et de la communication en éducation postsecondaire, les facilitateurs et les barrières à la réussite scolaire, l’emploi chez les récents finissants en situation de handicap et les technologies gratuites ou peu coûteuses qui sont utiles pour les étudiants en diverses situations de handicap.

Nos projets de recherche sont bilingues et subventionnés par des organismes fédéraux et provinciaux. Notre objectif est de fournir des informations empiriques pour soutenir les prises de décisions qui assurent que les nouvelles politiques ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de la communication reflètent les besoins et les préoccupations de diverses parties concernées incluant les étudiants collégiaux et universitaires ayant divers types de handicaps, les professeurs qui leur enseignent et les individus qui rendent les soutiens adaptés, technologiques et autres disponibles à la communauté de l’éducation postsecondaire.

Le réseau de recherche Adaptech a développé, pendant des années, plusieurs outils et ressources utiles pour les membres de la grande communauté des personnes en situation de handicap, incluant une large base de données de technologies informatiques adaptées « gratuites ou peu coûteuses » et un ensemble de vidéos de démonstrations présentant les fonctions de certaines de ces technologies. La base de données des technologies d’assistance gratuites ou peu coûteuses répertorie les technologies pouvant aider les personnes en situation de handicap à l’école, au travail ou dans la vie de tous les jours. Elle peut être trouvée à l’adresse suivante : http://www.adaptech.org/fr/telechargement.

Nous travaillons actuellement sur une étude sur l’emploi chez les finissants en situation de handicap. Notre but est d’identifier les stratégies et astuces les plus efficaces lors de la recherche d’un emploi. Nous venons de terminer la première phase de ce projet, pour lequel nous avons interviewé des finissants en situation de handicap qui ont réussi à décrocher un emploi. Les résultats préliminaires de cette étude démontrent que le réseautage et les contacts sont extrêmement importants dans le processus de recherche d’emploi. Il semble également que les stages ou le bénévolat peuvent être une bonne porte d’entrée pour le marché du travail. Pour les résultats complets de cette importante étude, surveillez notre site web à l’été 2016 (http://www.adaptech.org/fr/recherche).

Pour toute question, veuillez contacter Catherine Fichten, co-directrice du réseau de recherche Adaptech, au cfichten@dawsoncollege.qc.ca ou Evelyne Marcil, assistante de recherche, au emarcil@dawsoncollege.qc.ca.

Date de dernière modification : 04/05/2016
ImprimerS'abonner au flux RSSPartager par courriel. Partager sur : FaceBookTwitterLinkedIn